top of page
Les rayonnements

La radioactivité naturelle est un phénomène physique au cours de laquelle un noyau atomique instable opère une « désintégration nucléaire » : ce noyau père instable se « transforme » en un noyau fils plus stable, et ce phénomène s’accompagne de la formation d'un autre élément, ainsi que d'un dégagement d'énergie sous forme de rayonnements divers.

Lors de cette désintégration nucléaire, il y a conservation de la charge électrique et du nombre du nucléon (car « Rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme.»).

Cette radioactivité peut être de 4 types :

  • La radioactivité α ne concerne que les noyaux lourds, c'est à dire des noyaux avec plus de 140 nucléons. Ce noyau lourd se transforme en un noyau plus léger avec émission d'un élément d'Hélium. La loi de conservation des Charges est appliquée, le nouvau noyau fils aura alors 4 nucléons de moins et 2 protons de moins que le noyau père.

Exemple : Potassium.

 

La radioacitivité Bêta s'applique dans deux cas distincts :

  • on va parler de radioactivité β - pour les noyaux possédant plus de neutrons que de protons. Les noyaux subissent une désintégration au cours de laquelle le noyau fils possède le même nombre de nucléons que le noyau père mais obtient un proton supplémentaire. Il y a émission d'un électron lors de de la réaction. 

Exemple : Cobalt

 

  • La radioactivité β+, elle, concerne les noyaux possédant plus de protons que de neutrons. Au cours de cette radioactivité, le noyau fils a le même nombre de nucléons mais perd un proton. Il y a émission d'une particule appelée positon.

Exemple : Azote

 

  • La radioactivité ɣ, est de la même nature que la lumière. Ce rayonnement est émis lorsque le noyau fils est issu d'une désintégration α ou β et qu'il se retrouve dans un état énergétique plus élevé que son état fondamental stable.

La radioactivité est un phénomène aléatoire. Au cour du temps le nombre de noyau radioactif diminu, Il s'agit d'une décroissance radioactive.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur cette carte, les nucléides stables sont tracés en noir. La vallée de stabilité apparaît au centre dans la région centrale de la carte (alignement des carrés noirs). On compte environ un peu moins de 300 nucléides stables.

Le but des nucléides éloignés de la région centrale est de s'en rapprocher en se désintégrant par la radioactivité α pour les noyaux lourds, et la radioactivité  β - ou β+ pour les noyaux plus légers.

 

 

 

 

 

La vallée de stabilité

© 2023 by Guerre-monadialeTPE.

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon
bottom of page