
L'utilisation de l'arme nucléaire pendant la Seconde Guerre mondiale.

La seconde Guerre Mondiale éclate le 1er septembre 1939, après l'invasion soudaine de la Pologne par l'Allemagne. La France et le Royaume-Uni, alliés de la Pologne, sont forçés de lui venir en aide et par conséquent entrent en guerre contre l'Allemagne. La France perdra très rapidement. L'Allemagne quant à elle conquiert une grande partie de l'Europe de l'Est et du Sud par la Blitzgrieg (guerre éclaire), avant de se tourner vers l'URSS à partir du 22 Juin 1941. L'axe et les alliés (... contre...) s'affrontent dans toute l'Europe. Voici une carte présentant les différents acteurs du conflit.
L'un des allié du Reich fut le Japon. Celui-ci avait déjà provoqué une « guerre » dans le pacifique, avec l'invasion de la Chine qui débuta dans les années 30. Tout comme les nazis, les Japonais souhaitent agrandir leur territoire, et pour cela comptent conquérir le plus de terres possible. Tandis que les Allemands veulent étendre leur « espace vital », les Japonais eux souhaitent constituer le « Dai Nippon » (« Grand Japon »), car selon eux le Japon et la Corée (annexée en 1910) étaient trop petits pour faire vivre leur population, qui croît sans cesse.

De plus, leur économie a été gravement touchée par la crise de 1929, ils leur fallait donc richesses et matières premières telles que le fer, le charbon, le pétrole, des céréales... pour redresser leur situation économique. Or, la Mandchourie (région chinoise) présentait tous ces éléments. Les Japonais envahissent alors la Mandchourie, en 1931, puis toutes les grandes villes du pays (Pékin, Nankin, Canton, Shangai...).
Le Japon menace alors les intérêts occidentaux (surtout de la France, du Royaumme-Uni et des Etats-Unis). Il s'attaque ensuite aux îles du Pacifique, auquels tenait particulièrement les Etats-Unis.
C'est ainsi en 1941, le 7 décembre, que les Japonais attaquent la base américaine de Pearl Harbor, attaque responsable de l'entrée en guerre des Etats-Unis, qui jusqu'alors ne faisaient que préter main forte aux forces alliées, sans pour autant prendre part au conflit militairement parlant. Lors de l'attaque, perpetrée par 183 avions torpilleurs et bombardiers (bombes perforantes de 800 kg) suivis un quart d'heure plus tard de 170 appareils, 8 cuirassés américains sont endommagés, 159 avions sont détruits, 2334 personnes sont mortes, et 1341 blessées. Cependant, les 3 porte-avions, qui étaient la principale cible sont restés intacts. Quatre jours plus tard, L'Allemagne et L'Italie de concert déclarent la guerre aux Etats-Unis.


