top of page

Des années après les faits, on s'est demandé pour quelles raisons Truman et son gouvernement avaient utilisé la bombe nucléaire, quelles étaient leurs motivations...

De prime abord, les responsables ont tentés comme attendu de justifier ce choix par une nécessité d’un point de vue militaire: c’était le seul moyen de terrasser l’ennemi et de mettre fin à cette guerre qui semblait interminable.

Selon certaines rumeurs, le Japon était disposé à recourir à la guerre chimique et bactériologique (cf message du 3 octobre sur l’unité 731), et avait lancé un programme de recherche nucléaire. Cependant, cela n’est absolument pas vérifié; d’autant plus que le Japon était selon toute vraisemblance prêt à se rendre et négocier la fin de la guerre: la véracité de ces rumeurs ne sauraient concorder avec la réalité.

En effet, nous savons aujourd’hui qu’au milieu de l’année 1945, le Japon était en très mauvaise posture: privés de leur flotte, les japonais étaient pauvres en ressources et ne pouvaient plus importer d’aliments, de pétrole, et surtout de fournitures militaires afin de faire la guerre. En outre, le gouvernement américain savait, par le biais de nombreux codes diplomatiques japonais qu’ils ont pu décryptés, qu’il existait au sein du gouvernement nippon une faction pacifiste, et que ce même gouvernement entamait des tentatives de négociations avec les Russes qui devaient servir de médiateurs avec les Etats-Unis entre-autre afin d’obtenir la fin de la guerre. En définitive, les Japonais étaient ne représentaient non seulement pas un réel danger pour les Etats-Unis, mais plus encore ils voulaient en réalité eux-aussi la fin de cette guerre. La pertinence de la question militaire peut donc être rapidement écartée.

En outre, un des arguments avancé par le gouvernement américain était que grâce à ces bombes des millions de vies américaines ont pu être “sauvées”. En effet, la guerre contre le japon conduit à la mort de nombreux vaillants soldats (notons que les pertes nippones sont beaucoup plus conséquentes), il faut qu’elle cesse rapidement! Le problème étaient que les Japonais étaient prêts à négocier, si on leur garantissait la préservation de l’intégrité de leur territoire et de la monarchie. Une occupation du Japon ne pouvait alors être envisagée: trop de vies seraient en jeu. Il faut un moyen plus radical et expéditif! Certes, un très grand nombre de Japonnais seront touchés, mais la guerre serait enfin terminée, des vies américains épargnées.

 

Cependant, une cause semble beaucoup plus probable. Les Américains ne voulaient-ils pas opérer une sorte de “vengeance” auprès des Japonais? Il y eut la Mandchourie en 1931, la Chine en 1937, Nankin, Pearl Harbor, la marche de la mort de Bataan, les sévices infligés aux prisonniers de guerre, les crimes de l'unité 731, et encore récemment l'occupation de l'Indochine française. Les Japonais sont à l’heure actuelle détéstés par l’opinion publique, et les chefs d’état-major craignent qu’une trop grande *à l’égard du Japon ne soit perçue comme une preuve de faiblesse. Truman éxige alors du Japon une reddition inconditionnelle, tandis que Stimson et Churchill sont favorables à une capitulation aux conditions plus modérées.

 

 

Une autre cause probable serait une mal­interprétation des intentions diplomatique du Japon par le gouvernement des Etats­-Unis. En effet, au sein du gouvernement japonais les militaires (menés par le général Anami, Ministre de la Guerre) et les pacifistes, menés par le Ministre des Affaires Étrangères, Togo, sont en désaccord au sujet de la réponse à fournir aux États­Unis au sujet de l’ultimatum qu‘ils avait lancé au Japon. Les pacifistes veulent gagner du temps, en attendant la réponse des soviétiques aux initiatives japonaises. Le Premier Ministre, Kantaro Suzuki (77 ans), adopte un compromis, destiné à gagner du temps: le gouvernement japonais "ignore" l'ultimatum de Potsdam. En japonais, "mokusatsu" signifie "ne pas prendre en considération", "tuer par le silence", "rester dans une sage expectative",... Washington va mal­interpréter la démarche japonaise. Pour eux, le Japon ignore l'ultimatum, donc il décide la guerre.

Une dernière hypothèse reste toutefois a étudier: les Etats-Unis auraient prétendu vouloir empêcher l’URSS d’envahir l’Asie. Staline avait en effet accepté à Yalta qu’à la fin de la guerre en Europe, ses forces soient transférées en Asie et entrent en guerre dans le Pacifique contre le Japon, dans un délai de trois mois si le conflit là-bas n’était toujours pas résolu. La guerre en Europe s’étant terminée le 8 mai 1945, l’URSS aurait pu envoyer son armée en Asie dés le 8 Août. En définitive, les Etats-Unis n’auraient pu empêcher la Russie d’occuper des territoires en Asie comme elle l’avait fait en Europe s’il n’avaient pas terminé la guerre aussi vite.

En effet, à Yalta, en février 1945, Staline a exigé de garder les territoires que la Russie avait reconquit à l’Allemagne (la Pologne, la Tchécoslovaquie, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie...). Les Etats-Unis avaient besoin de la Russie pour gagner la guerre à la fois en Europe et dans le Pacifique. Sans armée pour repousser les Russes en Europe et ayant besoin du soutien des Russes ailleurs, Roosevelt leur a concédé l’Europe de l’est et les Russes ont ainsi obtenu la plus grosse prise territoriale de la guerre.

En outre, l’enjeu des territoires en Asie était particulièrement important d’un point de vue idéologique. En effet, avant que la guerre avec le Japon n’éclate, la Chine avait connue une guerre civile entre le général nationaliste Chiang Kai Shek, soutenu par les Etats-Unis, et les communistes dirigés par Mao ZeDong. Si la Russie communiste devait conquérir des territoires en Asie, la Chine deviendrait communiste, tout comme toute l’Asie pouvait le devenir.

Ainsi, le 6 août 1945, deux jours avant la date prévue de la déclaration de guerre de la Russie contre le Japon, les Etats-Unis ont largué Little Boy sur Hiroshima.

 

Le 9 août 1945, le président Truman prononce un discours radiodiffusé dans lequel il explique pourquoi lui et son gouvernement ont pris cette décision:

 

"Les gouvernements britannique, chinois et des Etats-Unis ont suffisamment mis en garde le peuple japonais contre ce ce qui les attend. Nous avons établi les conditions générales de leur reddition. Notre avertissement est resté sans réponse; nos conditions ont été rejetées. Depuis lors, les Japonais ont vu ce dont notre bombe atomique était capable. Ils peuvent imaginer ce qu'elle leur réserve pour l'avenir.

Le monde entier remarquera que la première bombe atomique a été lâchée sur Hiroshima, une base militaire, afin d'éviter, dans la mesure du possible, la mort de civils lors de la première attaque. Toutefois, cette attaque ne constitue qu'un avertissement de ce qui va suivre. Si le Japon ne capitule pas, il faudra lâcher des bombes sur les industries de guerre, ce qui entraîne, malheureusement, la perte de milliers de vies civiles. J'implore les civils japonais de quitter les villes industrielles immédiatement et de se soustraire à la destruction. Je réalise l'impact tragique de la bombe atomique.

Sa production et son utilisation n'ont pas été prises à la légère par ce gouvernement. Toutefois, nous savions que nos ennemis faisaient des recherches. Nous savons maintenant que leur recherches étaient sur le point d'aboutir. Nous savions quelle serait l'ampleur du désastre dans notre pays, dans tous les pays pacifiques, pour toute la civilisation, s'ils l'avaient découverte en premier.

C'est pourquoi nous nous sommes sentis obligés d'entreprendre les longs travaux de recherches et de production, incertains et coûteux. Nous avons gagné la course à la découverte contre les Allemands.

Ayant découvert la bombe, nous l'avons utilisée contre ceux qui nous ont attaqués sans prévenir à Pearl Harbor, contre ceux qui ont affamés, battu à mort et exécuté des prisonniers de guerre américains, contre ceux qui ont abandonné tout semblant de respect des lois de guerre internationales. Nous l'avons utilisé pour écourter l'agonie de la guerre, pour sauver les vies de plusieurs milliers de jeunes Américains.

Nous continuerons à l'utiliser jusqu'à ce que nous ayons complètement détrui les forces qui permettent au Japon de faire la guerre. Seule une capitulation nous arrêtera."

© 2023 by Guerre-monadialeTPE.

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon
bottom of page