
L'utilisation de l'arme nucléaire pendant la Seconde Guerre mondiale.

Dés le 5 août, Little Boy est montée et mise au point. C’est le 6 août 1945 qu’un bombardier américain B29, surnommé “Enola Gay” en l’honneur de la mère du commandant de bord, largue la bombe A sur Hiroshima. A 8h15, les portes de la soute de l’Enola Gay s’ouvrent. La bombe explose à environ 600 mètres d’altitude, au dessus du centre-ville.
A l’instant même, une énorme “bulle de gaz" incandescente se forme. La température en dessous s’élève jusqu’à 4000 °C. Lors de l’explosion, un rayonnement thermique sous forme d’un flash lumineux se forme. Les habitants exposés au flash de l’explosion sont brûlés, d’autres sont victimes de l’onde de choc arrivant quelques secondes plus tard, à cause des projections de débris qu’elle provoque. Par ailleurs, la libération de rayonnements radioactifs fut à l’origine de l’irradiation aigüe , qui fut mortelle pour environ 50% des personnes sous exposition jusqu’à 1km de distance. L’irradiation des femmes enceintes a notamment provoqué des morts in utero, ainsi que des retards mentaux ou de croissance, sans mentionner les nombreuses malformations chez les nouveaux-nés.

coordination-antinucléaire-sudest.net
En outre, l’apparition d’un nuage blanc formant un champignon s’élevant jusqu’à 18000 m de hauteur dans le ciel est visible: c’est le “champignon atomique” qui aspire la poussière et les débris.

le monde.fr
La ville est rasée par la bombe: 12 km carrés d’habitations sont mise en ruines et en cendres radioactives, des vents de 300 à 800 km/h dévastent les rues et les habitations, sans compter les incendies qui se déclenchent spontanément sur des kilomètres. Les mouvements de masses d’air intenses provoquent une énorme tempête de feu, qui dura 16 heures et s’étendra sur 11 km carrés.

leparisien.fr

dailymail.co.uk

arte.tv
Mais cela n’est pas tout. En effet, il y a des “effets retards” de la bombe, en particulier l’irradiation à long terme. Après l’explosion, les radio-nucléides produits retombent du nuage atomique sous forme de poussière ou pluie noire. Ils se dispersent alors dans l’atmosphère, et finissent par contaminer le sol et tous les cours d’eau. Pour les rescapés, de nombreux problèmes s’annoncent: altérations sanguines irréversibles pour certain, ulcération pour d’autres, hémorragies et infections se multiplient, beaucoup d’hommes deviennent stériles, les bébés naissent malformés, tous les habitants (ou presque) perdent leurs cheveux, les lésions oculaires deviennent monnaie courante, sans compter les risques de cancers et de leucémies qui bien entendu sous extrêmement élevés.
Sur une ville de 310 000 habitants, le nombre de morts est estimé entre 90 000 et 140 000.
La bombe contenait 64 kg d’uranium enrichi à 80%, mais seulement 730 g d’uranium furent réellement fissionés. C’est pour vous dire la dangerosité de cette bombe, et l’ampleur des dégats qu’elle peut causer...

Victimes de la bombe

Hiroshima rasée
Seulement trois jours plus tard, les Américains répètent l'exercice. Cette fois-ci c'est Nagasaki qui est attaquée par la bombe Fatman. Les mêmes événements se reproduisent, mais avec cette fois-ci un nombre de victimes, quoique qu'élevé, moindre comparé à Hiroshima: le bilan est de 35 000 morts et 60 000 blessés.

Nagasaki,BBC.com
L'empereur Hiro Hito annonce la capitulation du Japon le 15 août, et la reddition japonaise est signée le 2 septembre 1945.
